POUR QUOI FAIRE ?
- Sensibiliser et agir pour mieux rouler ensemble-Inciter les pouvoirs publics a agir sur la construction de pistes cyclables
- Alerter-Conseiller-Proposer des actions en faveur des déplacement doux tel que le vélo
- Former-Partager -Impliquer les jeunes adultes
- Développer des Vélos Ecoles Urbaines dans les grandes agglomérations
COMMENT ?
- Par la sensibilisation
- Sensibilisation au respect du code de la route et au partage de la route des usagers et des cyclistes
- Sensibilisation aux bienfaits de la pratique du vélo
- Sensibilisation à la nécessité d’aménager les infrastructures nécessaires dans les grands centres urbains afin de faciliter les déplacements à vélo
AUPRÈS DE QUEL PUBLIC ?
- Des scolaires du primaire à l’Université
- Des adultes
- Des Institutionnels
- Des quartiers prioritaires
ALERTER, CONSEILLER ET PROPOSER DES ACTIONS AUX POUVOIRS PUBLICS
Par nos recommandations et nos actions, nous engageons les pouvoirs publics à développer des pistes cyclables.
Nous agissons par le biais d’actions d’information et de propositions sur les contraintes et les dangers rencontrés régulièrement par les cyclistes. À partir d’exemples précis liés à la pratique des cyclistes, nous visons à expliciter les nécessités d’aménagements cyclables qui répondent de façon la plus sécuritaire possible à la pratique du vélo.
Les propositions « Un vélo, une vie »
Ainsi, pour la portion de route de Casatoora à Borgo en Haute-Corse, nous préconisons notamment :
– d’harmoniser la vitesse à 90 km/h dans les deux sens, le temps que des infrastructures soient mises en service,
– de baliser un itinéraire vélo du Nord au Sud et d’Est en Ouest,
– de positionner des panneaux « attention cyclistes » ainsi que des panneaux « partageons la route » dans toute la région,
– de disposer un panneau « interdiction aux cyclistes » sur la route du front de mer pour mieux alerter les pratiquants sur la position du tunnel,
– de programmer sur les panneaux indicateurs électroniques des grands axes des messages de sécurité routière pour les cyclistes : rappel des distances.
FORMER, PARTAGER, IMPLIQUER LES JEUNES ADULTES
En lien étroit avec nos partenaires, nous menons de nombreuses actions de communication et de sensibilisation auprès d’un jeune public ainsi que vers le public adulte.
Pour les scolaires, nos interventions prennent la forme de rencontres avec des vidéos et des témoignages qui permettent à chacun de poser de nombreuses questions. « Qu’est-ce qu’une piste cyclable ? » « Quel est l’équipement idéal d’un cycliste ? » « Quelle est la distance de sécurité à respecter pour doubler un cycliste ? »… autant d’interrogations pour sensibiliser de jeunes usagers de la route à devenir plus responsables.
Nos interventions s’accompagnent aussi d’une forte dimension pédagogique afin d’impliquer et de construire avec les élèves un projet unique : création de bandes dessinées, relooking de casques de vélos, histoire illustrée, dépliants questions réponses, campagne d’affichage. Pour toucher le public adulte, nous organisons des conférences-débats avec des intervenants concernés par la problématique Sécurité Routière et usagers cyclistes de la route. Des rencontres pour leur faire prendre conscience du danger de la route. Mais nous sommes aussi présents sur les courses cyclistes ou sur les triathlons organisés dans l’Île, avec un stand pédagogique.
« 1 700 scolaires sensibilisés en 2015 grâce au partenariat noué avec l’Inspection Académique de la Haute-Corse et de la Corse du Sud. »
Rendre obligatoire le port du casque
Diffuser le plus largement possible, avec le concours de l’inspection académique et la sécurité routière, un message de prévention par le biais de rappel des règles du code de la route.
Partager avec les scolaires la charte de respect des cyclistes par les automobilistes, et des automobilistes par les cyclistes. Cette charte est déclinée en 5 langues
Diffuser l’autocollant de l’association pour que les automobilistes fassent le lien entre celle-ci et le respect des règles de sécurité.
APPRENDRE A MIEUX ROULER ENSEMBLE ET A RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE
Notre engagement et nos actions pour la sécurité routière portent notre vision d’une société basée sur le partage et le respect.
Deux catégories de la populations sont particulièrement vulnérables en tant que cyclistes :
– les jeunes, qui regroupent enfants, adolescents et jeunes adultes,
– les personnages âgées de plus de 50 ans.
Prendre conscience
Il est donc essentiel que les automobilistes aient conscience que le cycliste est plus fragile. Il se doit de respecter le code de la route (respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité…) et bien évidemment le cycliste. De son côté, celui-ci doit prendre soin de ses équipements, emprunter si possible une piste cyclable, respecter le code de la route en ayant conscience qu’il est le plus vulnérable.
Respecter et partager
Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.
Nous avons à cœur lors de nos actions de sensibiliser sur nos valeurs de :
– Sportivité
– Partage
– Sécurité
– Respect
– Vivre ensemble
– Préservation de l’environnement
– Maîtrise
Sensibiliser au thème du handicap
En partenariat avec notre ambassadeur Dominique Benassi, nous avons construit différents modules d’interventions auprès des scolaires des classes primaires aux secondaires, afin de les sensibiliser au thème du handicap et du dépassement de soi par le sport. Ainsi, nous amenons les jeunes à porter un regard différent sur le handicap et leur expliquons comment, malgré les épreuves rencontrées, il existe toujours des solutions pour avancer. Des interventions qui s’adressent aussi aux adultes.
06 11 42 42 71
Rue des Lauriers, bâtiment 40
20600 Lupinu
Bastia
NOUS
CONTACTER